La Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie « FMCI », créé en 1976 sous la dénomination AMCI, représente les sociétés de conseil et d’ingénierie auprès des pouvoirs publics, fédère plusieurs associations régionales couvrant l’ensemble du territoire national. Elle regroupe aussi des associations sectorielles et collèges de métiers.

En plus de l’activité́ opérationnelle de ses membres dans les projets et programmes d’investissement matériels et immatériels au Maroc et dans la région, la FMCI participe activement aux chantiers institutionnels en émettant ses avis et contribuant dans la conception, l’élaboration et le suivi des programmes stratégiques de développement, des textes règlementaires et organisationnels relatifs au secteur.

FMCI, acteur institutionnel

La FMCI est membre de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) La FMCI est membre de droit du Conseil Économique, Social et Environnemental « CESE ». Elle est représentée au sein de la nouvelle Commission, Nationale de la Commande Publique « CNCP ».

Elle est membre du Conseil National de l’Habitat « CNH »

La FMCI participe activement dans la formation et le développement compétitif des ressources nécessaires à l’évolution et l’épanouissement des secteurs économiques dont le BTP. Elle a ainsi établi ces dernières années des conventions et des accords avec des universités et organismes de formation visant une participation active des membres de la FMCI dans les programmes de formation d’ingénieurs et de licences professionnelles et l’accueil de stagiaires en vue d’une formation duale à même d’assurer l’adéquation escomptée des profils formés aux besoins réels.