Une profession au cœur du développement et de l'innovation

Le conseil et l’ingénierie représentent l'ensemble des prestations intellectuelles, scientifiques ou techniques, nécessaire à l'optimisation durable des investissements matériels ou immatériels. Ces prestations couvrent toutes les phases de développement de l'investissement depuis les études d'identification et de faisabilité jusqu'à la mise en service, en passant par les études de détail et la supervision de la réalisation.

Les professionnels du Conseil et de l'Ingénierie interviennent dans tous les secteurs d'activité pour accompagner les donneurs d'ordres publics ou privés : habitat, transport, énergie, hydraulique, industrie, télécommunications, formation, environnement, ...

Missions des professionnels du conseil et de l’Ingénierie :

Les Sociétés du Conseil et de l'Ingénierie rassemblent des compétences de formations et de spécialisations diverses qui, au service de leurs clients, investisseurs, développeurs, aménageurs, réalisateurs, ont pour mission de les assister à :

  • Planifier, programmer en phase de prise de décision, définition et faisabilité ;
  • Concevoir le projet à réaliser : étude de conception, projet d’exécution, implémentation ;
  • Contrôler la réalisation de projet : conformité à la planification, conception, en termes de qualité, sécurité, préservation de l’environnement, cout et délai ;
  • Suivre l’exploitation et la maintenance du projet et ses intrants / démantèlement ;
  • Évaluer la conduite de projet ;
  • Améliorer le processus, former les compétences, innover.

Environ 600 sociétés opèrent dans le conseil et l’ingénierie en générant un volume d’affaires d’environ 3 milliards de DH par an et employant plus de 10 000 collaborateurs. Près de la moitié d’entre elles concentrant 85 % de ce volume d’affaires et employant plus de 90% adhèrent à la Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie « FMCI ».

Plus de 60% de ces sociétés affiliées à la FMCI sont concentrées dans la région de Casablanca et Rabat avec près de 80% de l’effectif global et 95% du volume d’affaires.

 

 

 

Quelques chiffres